8.4.14

Sauce tomate


Avec le printemps qui s'installe doucement, j'ai envie de soleil et de saveurs estivales. Et pourquoi pas la tomate !?

La sauce tomate, un classique, mais tellement indispensable. Une bonne sauce tomate peut faire toute la différence sur une recette, de même qu'une mauvaise sauce tomate peut complètement gâcher un plat...

Pour cette sauce, sans faire de mauvais jeu de mots, je l'ai faite "à ma sauce" ;-) 

La saison n'étant pas adaptée, j'ai utilisé des tomates en conserve mais il est bien évident que cet été j'utiliserai des tomates fraîches bien mûres.


Sauce tomate


Ingrédients pour 3 pots de sauce tomate :

- 2 boîtes de tomates pelées
- 2 petites gousses d'ail
- 2 c.a.c de concentré de tomate
- 1 oignon
- de l'huile d'olive
- de l'origan
- une pincée de sel
- une pincée de poivre
- une pincée de sucre



Sauce tomate



Préparation :

Emincez finement les deux gousses d'ail et l'oignon. Faites-les revenir dans une casserole avec de l'huile d'olive.
Une fois les oignons transparents, ajoutes les tomates, le concentré de tomate et laissez mijoter à feu doux et à découvert pendant 45 minutes à 1 heure pour concentre la sauce.

Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, laissez-la mijoter plus longtemps.
Pour finir, assaisonnez votre sauce avec le sel, poivre, origan et une petite pincée de sucre.
Puis mixez légèrement la sauce afin d'éliminer tous les pépins et morceaux éventuels.

Vous pouvez alors mettre votre sauce en pots ou bien l'utiliser directement dans votre plat.




Cette petite sauce pourra vous servir pour les lasagnes à la bolognaise, les spaghettis bolognaises, les fond de pizzas, pourquoi pas des fonds de tartes, pour faire des bruschettas ...
Moi j'ai utilisé toute la sauce durant le week end, mais vous pouvez aussi bien en faire un peu plus et la stériliser pour vous faire des réserves.

Pour ma part, je l'ai déjà testée pour les lasagnes et les pizzas ... juste délicieux, ce petit goût d'origan qui se marie à merveille avec le sucré et l'acidulé de la tomate, hummm ... Maintenant à vous de tester !

Sauce tomate

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. Je suis une inconditionnelle de la sauce tomate maison. L'industrielle est trop grasse, trop sucrée, pas assez parfumée. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Je découvre ton blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !!

    Voyance gratuitement par mail

    RépondreSupprimer