12.10.14

Tarte au citron, un pur délice !


La tarte au citron et moi, c'est une grande histoire d'amour... Je l'aime meringuée ou non, en tarte ou bien destructurée (version verrines par exemple), à manger à la cuillère ou bien avec les doigts, en dessert ou bien au goûter, en été ou bien en hiver... Vous l'aurez compris, jamais je ne pourrais dire "non" à l'appel de la tarte au citron ! (oh, ça rime!!!) Mais pas de chance pour moi, mon homme n'est pas un grand fan, lui il préfère le chocolat... alors faire une tarte au citron et la manger toute seule... c'est faisable, mais j'ai mauvaise conscience après :-(
Mais quand un repas entre amis se présente, je saute sur l'occasion pour préparer le dessert, et devinez ce que j'ai apporté la dernière fois ??? Une tarte au citron bien sûr !

Pour cette recette, j'ai utilisée la recette de la pâte sablée sucrée de Christophe Michalak et la recette du lemon curd que je vous avais présentée ici. Je n'ai pas mis de gélatine dans mon lemon curd puisque je n'avais pas besoin que la crème se tienne fermement. Et croyez moi, c'est bien meilleur sans gélatine, la crème est plus onctueuse et gourmande !


Tarte au citron, un pur délice !






Ingrédients pour une tarte de 
24 cm (6 personnes) :


Pâte sablée sucrée de 
Christophe Michalak :

- 20 g de maïzena
- 90 g de sucre glace
- 130 g de beurre demi sel
- 35 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf


Lemon curd :

- 4 oeufs
- 200 g de sucre semoule
- 175 g de jus de citron 
(environ 5 citrons)
- 65 g de beurre demi sel









Préparation de la tarte au citron :

Pâte sablée sucrée :

Dans un saladier, tamisez la farine avec la maïzena et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes puis le beurre pommade. Travaillez le mélange avec le bout des doigts, ou bien au robot avec le K, pour sabler la pâte. Enfin, ajoutez l'oeuf et travaillez très peu la pâte, juste ce qu'il faut pour pouvoir former une boule avec la pâte.

Filmez la pâte et laissez-la reposer 2 heures au frigo.

Etalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ. Etalez délicatement, la pâte est très friable et a tendance à coller sur le plan de travail, donc n'hésitez pas à fleurer votre surface de travail et à tourner la pâte régulièrement. Si la pâte est trop réchauffée, remettez-la 30 minutes au frigo pour pouvoir de nouveau la travailler. 

Foncez votre pâte dans un cercle à tarte beurré, de 24 cm de diamètre. Piquez la pâte. Ajoutez du papier sulfurisé et des billes de cuisson dans le fond de tarte puis enfournez 15 minutes à 170°C. Enlevez ensuite les billes, le papier cuisson et le cercle à tarte puis faites cuire de nouveau 15 minutes à 150°C afin d'obtenir une belle coloration de toute la tarte. 

Laisser refroidir le fond de tarte sur grille. Attention le fond de tarte est très fragile et friable !!!

Une fois refroidi, placez le fond de tarte sur le plat que vous utiliserez pour servir votre tarte. Une fois la crème de citron ajoutée dans le fond de tarte, la tarte sera trop lourde pour être transportée et le fond risque de casser (je parle en connaissance de cause).


Lemon curd :
 
Dans une casserole, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez ensuite le jus de citron et mélangez. 

Faites chauffer la casserole à feu doux sans jamais cesser de mélanger au fouet. 

Laissez chauffer jusqu'à ce que la crème s'épaississe et qu'elle accroche au fouet. Retirez alors du feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez la préparation pour obtenir une crème homogène. 

Laissez refroidir quelques minutes votre lemon curd (5/10 minutes) puis versez-le sur le fond de tarte refroidi. 

Laissez refroidir votre tarte au frigo minimum 2 heures avant de la servir, cela permettra à la pâte de s'imprégner des arômes du citron.



NB : Pour la déco de votre tarte, vous pouvez ajouter quelques zestes sur le dessus de la tarte ou bien réaliser une meringue si vous êtes vraiment de grands gourmands ;-)


D'après les dires des amis chez qui j'ai apporté la tarte, elle était extra. Mon homme aussi l'a trouvée délicieuse, elle n'avait pas un goût de "paic citron" comme on peut trouver dans certaines boulangeries. Mon avis à moi, c'est qu'elle était top ! La pâte sucrée est, certes un peu compliquée à travailler, mais le goût extra. Un bon goût de beurre, elle est bien croquante et sablée, elle se rapproche beaucoup d'un palet breton. Et la crème de citron, onctueuse, acidulée juste ce qu'il faut pour donner du peps, et si fraîche, ça nous rappelle les chaleurs estivales, c'est un vrai bonheur !


Tarte au citron, un pur délice !


Bon dimanche gourmand à tous !


Si le cœur vous en dit, vous pouvez voter pour mon blog : 
- je participe aux Golden Blog Awards 2014

Vous pouvez voter une fois par jour. Merci d'avance à tous ceux qui voteront pour moi :-)

17 commentaires:

  1. je m'invite pour le goûter, prépare le thé!!!

    RépondreSupprimer
  2. Anais Saquet13/10/2014 21:28

    Wouahh ça à l'air crooo bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ouiiii, c'était croooo bon ;-)

      Si tu passes me voir, peut être que je te ferai la même.... ;-)

      Supprimer
  3. Moi aussi, j' aime beaucoup la tarte au citron et pas mon mari ! j' en profite quand notre fils ainé vient nous voir ... Ta version est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Quand on aime la tarte au citron, on trouve toujours une bonne raison pour en faire une ;-)

      Supprimer
  4. cette tarte est simplement top ! digne d'un grand pâtissier. bravo

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe, je testerai!! Je n'ai qu'une recette fétiche avec meringue mais celle-ci a l'air de se déguster nature sans problème :)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Oui moi aussi, je croyais n'aimer que la tarte au citron meringuée, mais celle-ci se mange sans fin. C'est plus léger qu'avec la meringue car moins sucré. Bonne journée!

      Supprimer
  6. Cette recette est tout simplement délicieuse, que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait cette tarte le week-end dernier! Une tuerie! Tout le monde a apprécié, même mes enfants qui ne sont pas trop 'agrumes'....
    J'ai un peu galéré pour la tarte: même au Robot et crochet K, j'ai dû rajouter de la farine pour avoir une bonne consistance.... Mais au final, un vrai régal! Merci d'avoir partagé cette recette!

    RépondreSupprimer
  8. Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et le tour est joué.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour toutes ces bonnes recettes !!! continuez surtout !!!

    RépondreSupprimer
  10. juste un mot : excellente, bravo et merci pour cette recette, des fois on est déçu de réaliser certaines recettes pour un résultat pas toujours top, ingrédients éphémères, mais avec cette recette de Christophe Makalak que du bonheur, je conseil vivement cette recette pour ceux qui aime la tarte au citron

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je l'ai préparé et oui effectivement elle est delicieuse mais le lemon curde n'a pas figé.DONC du coup ça a fait pâte sablé avec crème au citron par dessus...dommage j'ai pas su faire comme vous!

    RépondreSupprimer
  12. Re...bonjour je vous ai laissé un commentaire le 10 janvier 2017 je l'ai refait 2 jours apr7s mais en version mini c'2tait un délice d'après tous mes convives.Merci beaucoup et à refaire sans aucune hésitation!!

    RépondreSupprimer
  13. Bravo tout simplement. Et encore merci infiniment.

    RépondreSupprimer