17.11.13

Petits pains de campagne sans machine à pain


Quel plaisir de manger son pain fait maison. Depuis un an, je me suis mise à faire mon pain sans machine à pain et le résultat est plus que satisfaisant. Le plus long c'est de préparer la pâte et de la pétrir mais j'ai testé la congélation de la pâte à pain et ça marche ! Le goût, le moelleux et la croûte, tout est similaire à une pâte fraîchement préparée. Cette astuce me fait gagner beaucoup de temps. Régulièrement je prépare une grosse quantité de pâte à pain, que je congèle en petites boules d'environ 500 g. Et quand j'ai envie d'un bon pain maison, la veille je décongèle ma pâte et le jour J : je la pétrie, la lève, la dégaze, la façonne et la cuis, comme une pâte fraîche :-)

Cette fois-ci j'ai fait des pains de campagne classiques, mais on peut y ajouter tout ce qu'on veut : raisins, figues, graines de sésame, céréales...



Ingrédients :

- 1 kg de farine (blanche, de campagne, aux céréales, au choix)
- 40 g de levure fraîche
- 700 mL d'eau tiède (37°C)
- 2 ou 3 c.a.c de sel
- 2 c.a.c de sucre (pour une belle croûte dorée)


Préparation :

Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot, jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.

Recouvrez le saladier d'un torchon humide ou d'un film plastique et faites lever la pâte à température ambiante ou bien au four à 37°C (avec de l'eau tiède dans le four pour aider la pâte à lever).

Quand la pâte à doubler de volume (environ 1 à 2 heures), dégazez la pâte et donnez la forme à vos pains.

Puis de nouveau laissez lever 1h.

Ensuite enfournez pour 20/30 min à 220°C, en laissant toujours de l'eau dans le four.

Une fois cuits, laissez refroidir les pains sur une grille et dégustez !


Pains de campagne individuels

1 commentaire:

  1. Encore un grand bravo pour ton courage.
    Mais la finalité c'est quand de manger du fait maison....donc délicieux !

    RépondreSupprimer