16.11.13

Macarons roses au chocolat


Grande fan de macarons, je me suis lancée le défi d'en réaliser. Grande première pour moi, mais toute pâtissière doit savoir faire des macarons.
Alors c'est parti, on se retrousse les manches, on sort une vieille recette du placard et on y va !

Ingrédients pour 30 macarons :

- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre glace
- 100g de sucre semoule
- 70 g de blancs d'oeufs
- 25 g d'eau
- colorant alimentaire de votre choix


Préparation :

Mixez la poudre d'amande avec le sucre glace, puis passez au tamis. Ajoutez 35 g de blancs d’œufs au mélange et mélangez jusqu'à obtenir une pâte assez épaisse. Réservez.

Mélangez le sucre en poudre avec l'eau dans une casserole, puis faites chauffer sur feu moyen sans remuer. Si vous avez un thermomètre de cuisine, il faut porter le sirop à 118°C, sinon chauffez pendant environ 10 min, le sirop doit faire des bulles.

Quand le sirop commence à faire des bulles, montez les blancs en neige. Quand le sirop est cuit, le versez sur les blancs en neige en continuant de battre à faible vitesse. Une fois le sirop incorporé, continuez de fouetter à forte vitesse pendant 5/10 min. Il est temps d'ajouter le colorant de votre choix avant d'incorporer délicatement cette meringue italienne. Incorporez la meringue en trois fois à l'aide d'une maryse, et mélangez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.

Maintenant il faut dresser les macarons, on s'arme d'une poche à douille et on fait des petits cercles de 2 cm de diamètre (ou plus gros pour les gourmands).

Macarons roses au chocolat

Une fois le dressage terminé, laissez croûter les coques 15/30 min à l'air libre et préchauffez le four à 150°C.
Enfournez 12/13 min, les macarons sont cuits lorsqu'on touche les coques et qu'elles ne bougent pas.

Aie aie aie, la cuisson : étape délicate...

Verdict :
C'est plutôt pas mal, regardez ...


Macarons roses au chocolat

Et comme chez nous, on est gourmands, ce sera une ganache au chocolat qui garnira ces petites douceurs...

Macarons roses au chocolat
Macarons roses au chocolat


Moi je dis : "Pas mal pour une première !".


Test : je vais congeler la moitié des coques, on verra si elles sont aussi bonnes après décongélation.

11 commentaires:

  1. pour une première effectivement çà me semble plus que parfait !
    mais çà me parait difficile de réussir aussi bien que toi.
    après il faut se lancer et ne pas avoir peur de l'échec.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement BRAVO, parce que mes premiers macarons n'étaient pas aussi réussis !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis macarons. Ils sont visuellement magnifiques ! Les coques sont belles et il y a ce qu'il faut en garniture. J'en pique un au passage ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour tous ces compliments, j'essayerai de faire au moins aussi bien la prochaine fois...

    RépondreSupprimer
  5. Très réussi, bravo !
    Ils sont très beaux

    RépondreSupprimer
  6. Très beaux tes Macarons, comme une pâtissière. très belles collerettes et un joli décor. Je suis une addict des Macarons et j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Moi aussi je suis une grande addict des macarons mais je n'ose pas en refaire de peur de ne pas les réussir aussi bien...

      Supprimer
  7. mmmmmmmm vos macarons m'on l'air très appétissant et esthétiquement très joli à regarder...
    encore une douceur à tester... ;-) et merci pour la recette bon week end...

    RépondreSupprimer
  8. Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.

    RépondreSupprimer