Cette année pour Noël, j'avais vraiment envie de régaler mes proches avec des petites douceurs chocolatées faites maison. Je me suis donc lancée dans le tempérage du chocolat. Tout d'abord le chocolat noir, avec les orangettes, et maintenant avec le chocolat au lait ! J'ai réalisé les chocolats que j'aime particulièrement déguster à Noël : les célèbres mendiants et les rochers aux amandes. Ces deux recettes sont hyper faciles, mise à part le tempérage du chocolat... mais à force d'entraînement, le chocolat n'aura plus de secret pour vous !
Je ne peux vous donner aucune quantité car j'ai tout fait à l'oeil, mais de toute façon, il n'y aura jamais trop de chocolat ;-)
Chocolats de Noël |
Ingrédients pour les rochers aux amandes :
- chocolat au lait
- amandes en bâtonnets
Ingrédients pour les mendiants :
- chocolat au lait
- noix
- amandes
- raisins secs
- cramberries séchées
J'ai choisi ces quatre ingrédients mais vous pouvez choisir absolument tous les fruits secs qui vous plaisent : pistaches, noisettes, abricots secs, figues séchées ... laissez livre court à votre imagination !
Préparation :
Tempérez le chocolat au lait.
Pour cela, faites chauffer le chocolat au bain-marie jusqu'à 45/50°C.
Ensuite, dans un saladier rempli de glaçons ou d'eau froide, refroidissez-le entre 27/28°C.
Puis remontez la température à 29/30°.
Vous pouvez alors utilisez votre chocolat au lait.
Rochers aux amandes :
Dans un bol ou saladier, placer vos amandes en bâtonnets. Ajoutez ensuite suffisamment de chocolat pour que tous les bâtonnets d'amandes soient bien recouverts.
A l'aide d'une petite cuillère, prélevez une cuillerée du mélange chocolat - amandes et déposez le contenu sur une feuille de papier cuisson en formant un petit tas.
Répétez l'opération jusqu'à épuisement du mélange puis laisser les chocolat prendre au frais pendant 1 à 2 heures.
Si vous réalisez ces rochers, je vous conseille de griller les amandes au four avec un peu de sucre, elles seront plus craquantes et gourmandes.
Rochers au lait aux amandes |
Mendiants :
A l'aide d'un petite cuillère, prélevez du chocolat et formez des disques sur du papier cuisson. Aidez-vous du dos de la cuillère pour bien étaler le chocolat et former de jolis disques.
Ensuite ajoutez les fruits secs à votre convenance, plus ou moins garnis, c'est comme vous aimez !
Puis laissez figer le chocolat 1 à 2 heures au frais.
Ensuite, vous pouvez déguster :-)
Mendiants au chocolat au lait |
Je vous souhaite un joyeux Noël mes gourmands préférés ;-)