4.2.15

Galette des rois à la crème d'amandes, il était temps !!!



Galette des rois à la crème d'amandes

Ahlala, le temps passe trop vite. Je regarde le calendrier et nous voilà déjà en Février. Je n'ai pas vu le mois de Janvier passer... Toujours est-il que j'ai manqué à tous mes devoirs, je ne vous ai pas proposé de galettes des rois durant les 31 premiers jours de l'année. Alors je me rattrape aujourd'hui avec cette délicieuse galette des rois à la crème d'amandes. Ce n'est que la deuxième galette que je réalise cette année. D'habitude on en mange tellement, qu'on est écœuré et j'ai pas spécialement envie d'en préparer. Mais cette année, ça a été très soft. Mon homme m'a même réclamé une galette à la crème d'amandes parce qu'il n'en avait pas encore mangé de l'année !


La première galette que j'ai réalisée, je voulais vous la présenter sur le blog mais quand j'ai goûté les mini galettes que j'avais faites avec les restes de pâte et de garniture, j'ai changé d'avis. C'était une galette à la noisette. C'est exactement la même recette que celle que je vous propose dans cet article sauf qu'on remplace la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes. L'idée a l'air bonne comme ça, mais en fait pas du tout... L'avis a été unanime "ça a goût de carton !". La garniture est fade et sans vraiment de goût, on a vraiment l'impression de manger du carton. Alors peut être que pour relever le tout il faudrait ajouter quelques gouttes d'arôme de noisettes, des noisettes entières et pourquoi pas des pépites de chocolat !? Si cela vous tente, essayez cette recette et donnez-moi en des nouvelles ;-)

Bon en ce qui concerne la galette dont je veux vous parler aujourd'hui, je l'ai appelée "galette à la crème d'amandes" et non "frangipane", car la véritable frangipane est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes. Moi j'ai opté pour la recette la plus light cette fois-ci mais la prochaine fois je testerai the original frangipane !!! 

Allez, passons à la recette !


Ingrédients pour une galette de 24 cm :

- 2 pâtes feuilletées
- 2 oeufs
- 100 g de beurre
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre semoule

+ 1 fève


Galette des rois à la crème d'amandes


Préparation de la galette

Découpez deux cercles de 24 cm dans les pâtes feuilletées et réservez au frigo.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Ensuite ajoutez le beurre pommade et la poudre d'amandes.

A l'aide d'une poche à douille, garnissez le fond de la galette. Partez du centre de la galette et dessinez une spirale. Laissez deux centimètres sur le bord de la galette afin de pouvoir souder les bords.

Insérez la fève dans la garniture.

A l'aide d'un pinceau, humidifiez le bord de la galette avec de l'eau. Déposez le deuxième cercle de pâte dessus et soudez à l'aide de vos doigts. Appuyez fermement sur les bords mais pas trop fort non plus, pour ne pas casser le feuilletage. Vous pouvez ensuite festonner les bords de votre galette à l'aide d'un couteau.

Dorez votre galette avec un oeuf battu en faisant attention à ne pas en mettre sur le bord de la galette sinon le feuilletage ne lèvera pas de façon uniforme.

Décorez votre galette à votre convenance à l'aide d'un couteau pointu, en faisant attention à ne pas transpercer la galette.

Laissez reposer la galette 30 minutes au frigo.

Dorez de nouveau votre galette avec l'oeuf battu.

Enfournez pour 30 minutes à 180°C. Vous pouvez aussi laisser plus longtemps si vous l'aimez plus colorée ;-)

Et voilà le résultat !

Galette des rois à la crème d'amandes


Régalez-vous mes petits gourmands, 
et je vous souhaite encore une très belle année 2015 !

9 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette galette !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
    Cordialement

    voyance gratuite

    RépondreSupprimer
  3. C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

    RépondreSupprimer
  4. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup votre site et vos conseils sont super !

    RépondreSupprimer
  6. je passe en coup de vent pour te souhaité une bonne fin de journée gros bisous

    RépondreSupprimer