18.12.14

Ecorces d'oranges confites pour préparer les chocolats de Noël


Oh mes petits choux, non non je ne vous ai pas abandonné, non je n'ai pas abandonné non plus la pâtisserie... mais le temps me manque, les journées, les semaines, les week ends passent beaucoup trop vite. Entre l'aménagement de la maison et les travaux qu'il reste à faire, je ne trouve pas le temps pour vous faire saliver devant votre écran. Pourtant je pâtisse, mais des choses très simples, des petits cakes par-ci par là, des petites confiseries... mais je n'ai pas le temps de les prendre en photos. Ami(e)s bloggueuses vous me comprendrez, entre la mise en scène pour les photos, la prise des photos, le tri des photos pour les articles et le post traitement, j'avoue que des fois je me dis "tant pis, je prendrai en photo la prochaine fois"... Mais je pense à vous tout le temps, j'ai encore des tonnes de recettes à essayer et à vous montrer. Si vous saviez, depuis ces dernières semaines où mon activité à fortement diminué, ma "do it" list ne cesse de s'allonger !


Ecorces d'oranges confites

Alors aujourd'hui je reviens vers vous avec une recette qui pourrait vous plaire à l'approche des fêtes de fin d'année. Vous pourrez en offrir à vos proches ou bien les déguster en famille à la fin d'un bon repas. Ce sont des écorces d'oranges confites. Et si vous les enrober de chocolat, elles deviendront des orangettes, et là c'est un délice !!! C'est d'ailleurs mon objectif de les transformer en orangettes, je vous montrerai donc cela dans un deuxième temps, si je le trouve  : le temps ;-)

Il ne m'était jamais venu à l'idée de faire moi-même mes écorces d'oranges confites et puis il faut dire que je n'étais pas non plus une grande consommatrice, donc ça n'avait pas grand intérêt. Mais depuis quelques mois, j'ai envie des saveurs orange-chocolat, allez savoir pourquoi ? Comme par exemple, un cake au chocolat avec des morceaux d'oranges confites, ou bien des madeleines au chocolat avec des morceaux d'oranges ou encore un cake parfumé à l'orange recouvert d'un glaçage chocolat... vous voyez des idées j'en ai plein !!!
Et puis, en me baladant sur le net, j'ai découvert que c'était super facile de les faire soi-même. Moi qui adore les orangettes, à l'approche de Noël, j'ai sauté sur l'occasion pour tester les orangettes "home made".

Grâce à Julie du blog Jujube en cuisine, je me suis lancée. Vous allez voir la recette est ultra simple !


Ingrédients pour deux pots de confitures d'écorces d'oranges confites :

- 3 oranges non traitées
- le poids des écorces en sucre semoule
- de l'eau


Préparation des écorces d'oranges confites :

Lavez et brossez vos oranges.

A l'aide d'un couteau ou de vos doigts, retirez l'écorce.

Découpez les écorces en lamelles.

Déposez les écorces dans une casserole d'eau froide, portez le tout à ébullition, égouttez les écorces et recommencez l'opération trois fois. Le blanchiment des écorces permet de retirer l'amertume. Si vous tester cette méthode et que vous les trouvez encore amères, vous pouvez rajouter des étapes de blanchiment.

Pesez vos écorces d'oranges, placez-les dans une casserole, ajoutez leur poids en sucre, versez de l'eau froide à hauteur et laissez le tout confire à feu doux. Laissez confire entre 30 et 45 minutes. 

Une fois les 30/45 minutes passées, les écorces sont devenues un peu transparentes, laissez-les refroidir dans le sirop. 

Une fois refroidies égouttez-les et laissez-les sécher une nuit sur une grille. Vous pourrez ensuite les enrober de sucre ou de chocolat pour en faire des orangettes.


Pour la conservation, vous pouvez les stocker dans un pot à confiture au frigo (si elles ne sont pas toutes englouties avant!).

Vous pouvez également récupérer le sirop dans lequel ont confies les écorces, vous pourrez alors l'incorporer dans votre prochain gâteau ;-) Pour ma part, je l'ai gardé mais je ne sais pas encore dans quelle recette je vais l'incorporer, suspence...

Ecorces d'oranges confites


Belle journée gourmande mes petits choux

6 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l’air délicieuse cette recette. Sûrement je vais l’essayer !
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  4. Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.

    RépondreSupprimer
  5. Vos partages me plaient beaucoup! C'est super!!!
    voyance par mail rapide

    RépondreSupprimer
  6. J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!!

    RépondreSupprimer