7.12.13

Pain de campagne à la levure fraîche


Encore un test de pain aujourd'hui ! Eh oui, c'est le week end, et j'aime bien manger un bon pain frais et fait maison :-)

Pour ce nouveau test, j'ai décidé d'essayer de la levure de boulangerie fraîche et non du levain deshydraté. Je l'ai trouvée en grande surface au rayon pâtisseries fraîches.

Pain de campagne

Pour un pain de 500 g :

- 500 g de farine environ (je n'ai pas tout mis, j'ai arrêté quand la texture me convenait, environ 400/450 g)
- 300 g d'eau tiède
- 25 g de levure fraîche
- 1,5 c.a.c de sucre
- 1,5 c.a.c de sel


Préparation :

Délayez la levure dans l'eau tiède et laissez-la 10/15 minutes tranquille, pour qu'elle se resuspende.

Ensuite incorporez à la cuillère doucement la farine, sel et sucre au mélange eau/levure.

Quand la texture devient trop épaisse, mélangez à la main. Une fois la bonne texture obtenue (texture ferme et pas trop collante), pétrissez la pâte 10/15 min (vous verrez, ça fait les muscles ! ).

Quand la pâte est bien pétrie, façonnez-la et placez-la sur une plaque de cuisson ou bien dans un moule beurré et fariné. Puis laissez la pâte gonfler à température ambiante ou bien au four à 30°C.

Vous verrez, la pâte lève très vite quand la pâte est bien pétrie. Moi, j'avais mis mon pain dans un moule à cake que j'ai placé au four à 30°C, avec un récipient contenant de l'eau bouillante, et quand je suis revenue 20 min plus tard pour regarder mon petit pain ... il avait doublé de volume !!!! Ça ne m'a jamais fait ça avec le levain deshydraté qui met toujours plus de temps à lever.
Résultat après une heure de pousse, le pain sortait du moule à cake, j'ai donc décidé de le mettre à cuire avant qu'il ne dégouline partout.

Une fois votre pain levée, enfournez-le pour 15 min à  230°C (avec un récipient contenant de l'eau dans le four), puis descendre la température à 180°C et laisser cuire 20/25 min selon la coloration que vous souhaitez. Le pain est cuit quand on tapote dessous et qu'il sonne creux.


Ca y est le pain est cuit. Visuellement, le résultat me plaît assez mais j'appréhende la dégustation ... Est ce que la pâte est bien aérée? Est ce que je vais retrouver ce goût prononcé de levures qui me dérangeait avec certaines levures boulangères déshydratées?

Pain de campagne

Verdict : Texture au top ! Mais quand on cherche bien (vraiment bien), on retrouve un petit goût de levures. Je pense que j'ai mis trop de levure par rapport à la quantité de farine. Comme la pâte a très bien levée, la prochaine fois je mettrai plus de farine pour la même quantité de levures et ça devrait être parfait :-)

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

    RépondreSupprimer