8.6.14

Baguettes maison

Baguettes maison


Quoi de mieux pour un dimanche qu'un bon pain frais!? Et oui, encore une recette de pain ! En même temps, je ne conçois pas de faire un repas sans un morceau de pain.


J'ai eu envie de réaliser mes baguettes quand je suis tombée sur la recette de Laura du blog Je suis une quiche en cuisine... mais je me soigne. La technique est très bien expliquée et ses baguettes sont si belles. 


J'ai adapté la recette à mes envies mais la technique reste la même.


J'ai voulu réaliser des baguettes tradition, alors j'ai ajouté de la farine de seigle à ma recette.



Ingrédients pour trois baguettes d'environ 300 g :

- 350 g de farine T65 bio
- 150 g de farine de seigle
- 100 g de levain liquide
- 3 g de levures fraîches
- 325 g d'eau
- 2 c.a.c de sel






Préparation des baguettes :

Dans la cuve du robot, mélangez les farines, le levain, les levures fraîches, l'eau et le sel. Pétrissez à vitesse lente pendant 4 minutes, puis à vitesse rapide pendant 6 minutes. Laissez pointer la pâte pendant 1 heure. Pendant cette heure, rabattez la pâte des 4 côtés toutes les 15 minutes. Ces rabats permettent d'emprisonner de l'air dans la pâte, c'est ce qui va donner ces grosses bulles dans le pain. Malheureusement pour moi, j'ai mal rabattu ma pâte, mon pain n'est donc pas très aéré. Pour vraiment réussir cette étape, il est important de prendre la pâte d'un côté avec une corne ou une spatule et de venir la rabattre et la "coller" sur le côté opposé (je ne sais pas si c'est très clair...).

Laissez ensuite pointer 2 heures, sans rabattre la pâte. Divisez la pâte en trois pâtons de  poids égal.

Façonnez les baguettes : allongez le pâton, repliez-le d'un tiers et appuyez avec la base de la main, tournez-le de 180°C, repliez-le d'un peu plus d'un tiers et pressez-le de nouveau. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Enfin roulez-le pour lui donner une forme allongée et affinez les extrémités.

Disposez les baguettes sur un torchon fariné, farinez vos baguettes et laissez pousser 45 minutes.

Préchauffez le four à 230°C en plaçant une plaque en position basse. Au moment d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque, lamez vos baguettes et enfournez 25 minutes. 

Une fois cuites, laisser refroidir les baguettes sur une grille. Puis réglez-vous en les tartinant de beurre, fromage ou confiture... 

Baguettes maison


A vous de jouer les gourmands ;-)


Baguettes maison
Bon week end à vous !!!

5 commentaires:

  1. Elles sont superbes tes baguettes! J'adore la première photo. Je te souhaite un bon week-end
    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Elles étaient belles mais pas aussi bonnes que je l'avais espéré, elles n'étaient pas assez aérées. C'est une bonne excuse pour réessayer d'en faire ;-)
      Bonne journée.
      Marine.

      Supprimer
  2. Oui, elles sont magnifiques et parfaitement reussies ! Bravo !

    RépondreSupprimer