9.2.14

Lemon curd (avec gélatine)

Lemon curd


Lemon curd, kesako? C'est cette crème au citron parfaitement acidulée que l'on retrouve en particulier dans les tartes au citron. Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas? Cette crème, moi je l'adore. Elle est fondante, fraîche, acidulée... Elle se marie parfaitement avec une pâte sablée et de la meringue (traditionnelle tarte au citron meringuée), mais peut aussi très bien accompagner des crêpes, des biscuits sablés....

J'avais déjà ma petite recette de lemon curd mais j'ai voulu en essayer une nouvelle. Et pas celle de n'importe qui :  celle de Christophe Michalak, le champion du monde de la pâtisserie ! J'avoue je ne l'ai pas vraiment suivie à la lettre puisque j'en ai fait une version "allégée" en diminuant la quantité de beurre.

Mais pourquoi tenter une nouvelle recette si la mienne était réussie? Au niveau goût, mon ancienne recette me convenait parfaitement, mais c'était plutôt au niveau texture que je voulais l'améliorer, pour qu'elle se tienne mieux au dressage. Donc j'ai essayé cette nouvelle recette avec de la gélatine.





Lemon curd


Ingrédients pour un fond de tarte de 24 cm :

- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 1750 g de jus de citron (environ deux gros citrons)
- 1 feuille de gélatine
- 65 g de beurre (au lieu de 160 g, eh oui !)





Préparation du lemon curd :

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, mélangez au fouet le sucre, les œufs, le jus de citron et les zestes.

Essorez la gélatine et ajoutez-la dans la casserole.

Faites chauffer ce mélange jusqu'à 85°C. Si vous n'avez pas de sonde, faites chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe.

Une fois les 85°C atteints, laissez refroidir jusqu'à 45°C.

Incorporez le beurre en petits morceaux tout en fouettant.

Passez ensuite la crème au tamis pour récupérer les zestes de citron.

Laissez refroidir la crème puis dressez-la sur un fond de tarte ou mettez-la en pots.

Maintenant, régalez-vous et à vous d'imaginer avec quoi vous pouvez accompagner cette crème divine !


Je vous laisse, je vais m'en resservir une petite cuillère ;-)
...

Lemon curd

5 commentaires:

  1. C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour 1750 g de jus de citron ???c est bien ca?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

    Voyance discount rose


    RépondreSupprimer