9.8.14

Crème pâtissière à la vanille de Madagascar


Crème pâtissière à la vanille de Madagascar

Cela faisait déjà quelques semaines que j'avais envie de tester la vanille Cap d'Ambre que m'avait envoyée Valentin, mais par quelle recette commencer pour la présenter? J'avais envie de réaliser une recette très simple afin de goûter le produit sans le dénaturer. Et pourquoi pas une crème pâtissière !? Oui c'est une recette très simple, mais c'est un basique à maîtriser. Elle vous servira pour garnir vos tartes aux fruits ou bien vos choux ou encore vos éclairs, vos tartes tropéziennes, vos mille feuilles, vos pains suisses et j'en passe ... Un incontournable de la pâtisserie je vous dis !!!



Ingrédients pour 500 g de crème pâtissière :

- 500 mL de lait entier
- 80 g de farine fluide Farin'UP T45 ou maïzena
- 80 g de sucre semoule
- 4 jaunes d’œufs
- 2 gousses de vanille





Préparation de la crème pâtissière :

Incisez les gousses de vanille et grattez les graines à l'aide d'un couteau.

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les gousses et les graines de vanille.

En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajoutez la farine tamisée.

Quand le lait bout, retirez les gousses de vanille puis versez-le sur le mélange jaunes d’œufs/sucre/farine tout en fouettant. Remettez ensuite le mélange dans la casserole.

A feu doux, faites chauffer la crème, tout en fouettant. La crème va épaissir. Elle est prête lorsque le fouet laisse une trace au fond de la casserole.

Versez ensuite la crème dans saladier, filmez-la au contact pour éviter la formation d'une pellicule sur le dessus et placez-la au frigo pour qu'elle refroidisse.


Une fois refroidie, vous pouvez garnir votre fond de tarte (24 cm) ou bien vos choux, éclairs, mille feuilles... enfin tout ce qui vous fait plaisir !



Huuuum, la crème est onctueuse avec un bon goût prononcé de vanille. Avec une tarte aux fraises elle sera parfaite. Quant à la vanille, elle est extra ! Elle parfume les préparations avec un bon goût de vanille qui n'est pas du tout écœurant. En somme, une vanille douce et parfumée, un pur délice ! Merci Cap d'Ambre Vanille :-)


Crème pâtissière à la vanille de Madagascar


Bon week end les gourmands !

2 commentaires:

  1. J'adore la vanille
    cette crème est magnifique
    Merci pour le partage de cette recette
    Je vais le tester ce weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, vous me direz ce que vous en pensez ;-)

      Supprimer